Webinar

Marketing Automation : ce que les éditeurs ne vous diront jamais

Nicolas Boissard, Directeur Marketing de Kestio et expert CRM

Animé par Nicolas Boissard,

Directeur Marketing de Kestio

 

Vous souhaitez déployer une solution de Marketing Automation dans votre entreprise mais le jargon trop technique employé par les éditeurs de logiciels vous empêche d’identifier pleinement les fonctionnalités nécessaires à votre organisation ?
Chez Kestio, nous travaillons avec nos clients autour de 4 critères clés pour les aider à y voir plus clair dans la jungle des solutions de Marketing Automation.
 
 

Marketing Automation : Définition

Le terme Marketing Automation désigne l’ensemble des dispositifs permettant d’automatiser des opérations marketing. Cela peut aller de l’envoi d’e-mails et de la publication de posts sur les réseaux sociaux jusqu’à la segmentation de contacts et la réalisation de lead scoring.
Les avantages de cette automatisation sont ainsi de gagner un temps précieux et d’identifier et « alimenter » de façon automatisée ses prospects les plus chauds.
Un tel dispositif est ainsi généralement couplé à une stratégie d’inbound marketing et à l’utilisation d’une solution CRM (cliquer sur le lien pour participer à notre Webinar dédié sur les outils CRM !) .
 
 

Faire attention à la complexité technique des solutions

D’après une étude réalisée par Focus, « 50% des interrogés affirment ne pas utiliser l’intégralité des fonctionnalités de leur logiciel de Marketing Automation ». En effet, tous les logiciels ne demandent pas le même niveau de compétences techniques. 

Pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, il est alors nécessaire d’identifier le niveau de complexité de vos campagnes. Plus le niveau sera élevé, plus la solution choisie devra disposer de fonctionnalités. Certaines ressources et compétences devront également être déployées en interne.

Cet équilibre est un élément clé de la réussite de votre stratégie de Marketing Automation ! Si votre solution est trop complexe pour vos besoins, vous perdrez en efficacité lors de sa prise en main. Au contraire, si vous sous-estimez vos besoins, vous vous retrouvez vite à l’étroit avec votre solution.

 

Le Marketing Automation n’est pas l’unique réponse à vos enjeux marketing

Mais déployer une solution de Marketing Automation efficace ne résoudra pas toutes vos problématiques marketing !
Au contraire, pour obtenir de réels résultats, il est nécessaire de posséder en amont de solides bases marketing.

Votre solution ne reste qu’un support pour vos actions ! Ainsi, une réelle stratégie marketing doit être établie, avec des objectifs et des cibles précis. Votre plan d’actions doit être prêt pour assurer le bon déroulement de vos process.

Une fois ces prérequis respectés, votre dispositif de Marketing Automation pourra enfin porter ses fruits !

Webinar interactif : Construisez en live votre trame de RDV commercial !
Mardi 24 mai à 14h00