L’heure est déjà à l’organisation des séminaires commerciaux de rentrée ! Le vôtre est-il peut-être même en cours d’élaboration ?

 

Le séminaire commercial de rentrée représente l’opportunité idéale pour renforcer la cohésion de groupe et la motivation individuelle de vos collaborateurs !

 

Mais l’organisation et l’animation d’un séminaire n’est pas une mince affaire. Entre un programme trop chargé, une communication trop descendante ou une soirée trop festive, les pièges sont nombreux…

 

Avec plus de 10 ans d’expérience en ingénierie de séminaires commerciaux, Fabien Comtet, Président de Kestio,  vous livre ses méthodes et outils pour faire de votre prochain séminaire un véritable succès !

Créer un objectif clair

Le séminaire commercial a un objectif commun à toute entreprise : développer et augmenter la motivation de ses collaborateurs.

 

Un séminaire commercial réussi est un séminaire qui sera orienté vers un objectif précis.  Vous devez vous positionner sur un thème défini, clair, en adéquation avec votre entreprise qui vous permettra d’atteindre à long terme vos objectifs annuels. Questionnez-vous sur ce que vous souhaitez obtenir de vos employés post séminaire, que voulez-vous faire ressortir de ce séminaire commercial ?

Préparer son séminaire commercial

L’heure des séminaires commerciaux à effet éphémère est révolue, travaillons les séminaires à effet durable !

La préparation de votre séminaire doit être structurée.

En amont du séminaire, préparez un court questionnaire interrogeant la motivation actuelle, les freins de leurs envies et les axes d’amélioration. Avec cette étape, vous vous obligez à fournir à vos employés une réponse à leurs freins et de faire en sorte qu’ils ressortent de ce séminaire motivé et engagé pour cette nouvelle année !

Pensez aussi à demander aux participants après le séminaire si leur envie de réussir et d’atteindre leurs objectifs a augmenté.

Motiver les efforts de votre équipe

Motivation intrinsèque : Motivation qui est alimenté par un désir, une satisfaction personnelle

Motivation extrinsèque : Motivation qui vient de l’extérieur dans le but d’obtenir une récompense ou d’éviter des sanctions

 

La motivation de vos employés doit être intrinsèque, elle doit venir d’eux même si vous souhaitez qu’il y ait du mouvement, des changements. Leurs objectifs personnels doivent être fixés en fonction de leurs propres envies et réussites et non pas par la motivation d’éviter des sanctions.

Les basiques à éviter

Le lieu et les repas de votre séminaire commercial ne doivent pas être choisis au hasard. Ils doivent être cohérents avec vos valeurs et l’activité annuelle que votre entreprise a eu.

 

De plus, votre séminaire ne doit pas être trop contrasté sur une même journée. Le duo informations descendantes & fiesta n’est pas un bon mélange surtout si votre séminaire est sur plusieurs jours ! Chaque activité doit servir à l’objectif principal du séminaire, les moments décontractés, de « fun » ne doivent pas être présents dans votre séminaire sans objectif. Vos équipes seront complètement inactifs le lendemain alors qu’un séminaire doit être fait de participation et d’interaction !

Impliquer vos équipes dans le déroulement du séminaire commercial

Un séminaire n’est pas un séjour barbant dans lequel vos équipes s’ennuient déjà avant même d’avoir commencé !

Le but est d’impliquer vos équipes dans ce séminaire, que ce soit en amont, pour la préparation ou le Jour-J pour l’animation. Personne n’est juste spectateur, ce n’est pas des cours magistraux, demandez à des volontaires d’organiser certains éléments de votre séminaire commercial :

  • Organiser la soirée
  • Organiser des défis sportifs
  • Organiser des conférences et interventions

Webinar interactif : Construisez en live votre trame de RDV commercial !
Mardi 24 mai à 14h00