Il faut des outils d’aide à la vente pour votre équipe commerciale qui a pour mission de trouver de nouveaux clients et de fidéliser les clients acquis. Si elle ne dispose pas d’outils performants, votre entreprise va échouer dans sa conquête commerciale.
Indispensables des forces de vente, les outils d’aide à la vente sont les piliers de la performance commerciale d’une entreprise. Cependant, par souci de cohérence avec votre politique commerciale et votre stratégie commerciale, le choix ne doit pas se faire à la légère. Chez KESTIO, nous vous accompagnons dans le choix et la mise en place des outils clés pour atteindre vos objectifs de vente

Outils d’aide à la vente, définition

Les outils d’aide à la vente sont les outils qui vont permettre à vos équipes commerciales d’atteindre leurs objectifs commerciaux. 


Ils sont sollicités à toutes les étapes du cycle de vente : de la prospection aux services après-vente. Si bien choisis, ils vont faciliter le travail des équipes commerciales et techniques. Vous pourrez ainsi augmenter vos ventes tout en minimisant vos coûts grâce à une meilleure productivité. 

A l’heure actuelle, l’efficacité commerciale est une obligation pour toute entreprise qui veut réussir. Il n’est plus question de seulement prospecter des clients mais de prospecter efficacement, c’est-à-dire vendre plus et mieux. Ce n’est qu’avec les outils marketing adéquats que vous pourrez optimiser votre plan d’actions commerciales.

Les grands classiques d’aide à la prospection (plaquette commerciale et argumentaire de vente) et le marketing traditionnel ne suffisent plus de nos jours. De nombreux outils commerciaux et marketing intégrant les NTIC ont fait leur apparition. Automatisation des tâches chronophages et répétitifs, accélération du processus de vente, fluidification du parcours d’achat, alignement des actions commerciales et des actions marketing… Ce sont les avantages des outils digitaux d’aide à la vente et de marketing digital.

Exemples d'outils d'aide
à la vente

Le Customer Relationship Management (CRM)

C’est l’outil d’aide à la vente incontournable pour piloter la fonction commerciale de l’entreprise. Il permet de constituer une base de données centralisée sur les clients et prospects. Il offre un gain de temps grâce à l’automatisation de certaines étapes du parcours client. Le CRM permet également d’effectuer des analyses commerciales.

Les outils de prospection digitale

Ils permettent d’automatiser la prospection commerciale en ligne à travers le social selling et à l’emailing.  Linkedin est la meilleure plateforme pour trouver des clients en commerce BtoB à travers le content marketing.

Les outils d’inbound marketing

Ce sont les contenus utilisés pour attirer l’attention des clients sur le web : votre site internet et vos médias sociaux. En fournissant des contenus pertinents, ils vous aident à gagner en notoriété et toucher vos cibles.

Les outils de lead nurturing

Ce sont les moyens qui permettent de convertir les clients en nourrissant leur réflexion dans le temps. Il convient d’entretenir une relation avec vos leads grâce à un livre blanc, des webinaires, des podcasts, des tutoriels et des newsletters. 

Le marketing automation

Les campagnes de SMS et de mailing sont des techniques de marketing qui permettent d’obtenir un taux de conversion élevé. Cependant pour assurer un meilleur retour sur investissement (ROI), vous devez mettre en place un outil de marketing automation. Celui-ci permet principalement d’envoyer des emails ou des messages à des clients potentiels qui ont visité votre site web. Plus encore, il offre la possibilité de faire un suivi des actions relatives aux mails (ouverture, clic…) à travers des tableaux de bord.

Notre accompagnement en termes d’outils d’aide à la vente

Chez KESTIO, nous proposons une assistance dans le choix et le déploiement de votre logiciel de gestion de relation-client. En effet, le marché recense une pléthore de CRM BtoB notamment SalesForce, HubSpot, PipeDrive, FreshSales… Nous vous aidons alors dans l’élaboration du cahier des charges adapté aux spécificités de votre entreprise, que vous évoluez en B2B ou en B2C.

Vous pouvez également faire appel à notre expertise commerciale pour une assistance opérationnelle. Création d’un site e-commerce, mise en place de tunnel de vente, webmarketing, communication digitale, stratégie de contenu, SEO, social media marketing… A l’instar d’une agence de marketing, nous pouvons vous accompagner dans la digitalisation de votre activité commerciale.

Prise de contact, prospection téléphonique, gestion des grands-comptes… Pensez à nous dans votre stratégie d’externalisation commerciale. Nous mettrons à votre disposition une force de vente supplétive qui vous aidera à développer vos ventes.