En tant que manager, vous êtes conscient.e que la pression ressentie par votre équipe commerciale face aux objectifs de vente peut être difficile à gérer, mais vous ne savez pas comment y faire face ?
 
Notre Directeur Général Dominique Seguin vous livre des pistes concrètes pour maintenir une énergie élevée et motivante au sein de votre équipe, même lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous !

Les sources de pression au sein d'une équipe commerciale ?

Pour un membre d’une équipe commerciale, les sources de pression peuvent être de deux catégories principales :

Les sources internes :

  • Les objectifs commerciaux
  • Les attentes du N+1 et le regard des collègues
  • L’état physique et mental
  • Le niveau de préparation
  • Le niveau de maîtrise du sujet 

Les sources externes :

  • Les clients
  • Les prospects
  • Les concurrents
  • Le contexte du marché

Un élément clé : votre état d'esprit

Une grande partie des sources de pression présentées ci-dessus sont issues de l’état d’esprit de la personne.

Ainsi, une première action à initier en tant que manager pour piloter de façon vertueuse une équipe commerciale est de se focaliser davantage sur les succès et d’apprendre à célébrer et faire les étapes clés de vos commerciaux !

 

 

Lors de vos points individuels avec les membres de votre équipe commerciale, regardez davantage le chemin parcouru et les progrès. Il est certes nécessaire de souligner les points de friction, mais relevez également les petites victoires quotidiennes !
Si votre commercial n’a pas eu de proposition concluante cette semaine, regardez les qualifications qu’il a réalisé ; si ses contacts ne répondent pas au téléphone, soulignez le mail entrant d’un prospect qu’il a reçu pour démarrer un nouveau projet.

 

L’une des clés de réussite réside ainsi dans votre état d’esprit !
Face à un collaborateur ancré dans une mentalité peu positive, questionnez-le, allez chercher ses non-dits et concentrez-vous sur des actions concrètes pour renverser la situation et diminuer cette source de pression.

Votre stratégie de vente comme ligne de mire de votre équipe commerciale

Très souvent, les échanges entre managers et commerciaux gravitent autour des résultats du commercial.

Or, on ne peut pas agir sur les résultats ! Les résultats ne sont que la partie visible de l’iceberg. Les aspects où vous pouvez agir en tant que manager sont les activités commerciales.

 

Le Plan d’Action Commercial joue alors un  rôle prépondérant pour le pilotage de votre équipe commerciale. Ce plan permet d’orienter votre stratégie et ainsi les actions de vos commerciaux autour de 3 piliers : l’orientation de l’activité, la qualité des actions et la quantité de celles-ci.

Pour en apprendre davantage sur la construction d’un Plan d’Action Commercial performant, visionnez notre Webinar dédié !

Et pour aller plus loin dans l’amélioration de votre posture de manager coach, découvrez notre formation dédiée.

Webinar interactif : Construisez en live votre trame de RDV commercial !
Mardi 24 mai à 14h00